Sophia Publications

Foire aux questions concernant les applications de Sophia Publications.

Retrouvez ci-dessous les réponses aux principales questions concernant l'utilisation des applications.

Applications des magazines (technologie Forecomm/myMozzo)



Message important : Paris, 18 septembre 2014 - Du 22 juillet au 18 septembre, il n'a plus été possible pour nos utilisateurs d'acheter nos Magazines à partir de notre application Android. Le problème rencontré avec Google est maintenant résolu et vous pouvez de nouveau utiliser votre application pour acheter et lire vos magazines.


  1. Sur quels supports puis-je lire le magazine via cette application ?
  2. Vous pouvez télécharger l'application ou bien pour iOs ou pour un système android.
    L'application est gratuite. Vous pouvez donc la télécharger et choisir de payer ou non la revue qui est présentée.
    Notez toutefois que si vous achetez un n° depuis l'application du Magazine sous iPad, vous ne pourrez le lire sous android et vice-versa.
    Notez également la contrainte supplémentaire suivante sous android : si vous effectuez votre achat sur un device, vous ne pourrez lire le magazine que sur ce device. En revanche si vous effectuez un achat sous iPhone, vous pourrez le lire sur votre iPad.

  3. Est-ce qu'il y a une application pour mon magazine ?
  4. Il existe 4 applications. Une pour chacun des titres suivants: Historia, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche.
    Pour Historia, L'Histoire et La Recherche, vous pouvez également trouver respectivement le bimestriel Historia Spécial, Le trimestriel Les Collections de L'Histoire et les DLR. Il suffit de cliquer sur Hors-série, dans l'application.

  5. Depuis quelles dates les magazines sont disponibles sur ces applications ?
  6. Les applications existent : depuis septembre 2012 pour iPad, depuis septembre 2013 pour android.
    Les premiers magazines disponibles sont les mensuels datés juillet 2012, que ce soit sous iPad/iPhone ou android.

  7. Comment installer l'application ?
  8. En fonction de votre appareil, allez ou bien sur l'AppStore (iPad/iPhone) ou sur Google Play (android)
    Cherchez "SophiaPublications" : l'application des magazines va apparaître. Installez (c'est gratuit). Ensuite au sein de l'application vous pourrez acheter le magazine voulu.

  9. Comment accéder aux hors-séries ?
  10. Les boutons « Périodiques" (ou "Editions") et « Hors-séries » apparaissent au-dessus des éditions et vous permettent de naviguer entre le menu des éditions courantes et les hors-séries.
    En cliquant sur « Hors-séries », vous pouvez donc trouver le bimestriel Historia Spécial (application Historia), Le trimestriel Les Collections de L'Histoire (application L'Histoire) et les DLR (application La Recherche).
    Les vrais Hors-séries réalisés en collaboration avec d'autres acteurs ne sont pas disponibles depuis ces applications (exemple : Hors série tintin)

    le Menu à gauche propose les éditions et les Hors-séries. Cliquez sur Hors-séries.
     hors-séries sur l'application LH

  11. Est-il possible de s'abonner aux revues pour ces applications ?
  12. Uniquement pour les applications iPad.

  13. Je souhaite arrêter mon abonnement à ce magazine, comment dois-je procéder ?
  14. Veuillez suivre les instructions de la FAQ iTunes.

  15. J’ai acheté un contenu. Est-ce que je dois renouveler mon achat si je l’ai supprimé ?
  16. Il n’est pas nécessaire d’acheter deux fois un contenu. Pour re-télécharger un contenu acheté et supprimé, voir Restauration de contenu.

  17. J’ai acheté un magazine par erreur, comment faire pour annuler ?
  18. Sous iOS, selon les conditions d’achat définies par Apple, les achats sont définitifs et non remboursables. Vous pouvez quand même les contacter et justifier cette annulation. Ils pourront effectuer des remboursements, à condition que la demande n'est pas abusive et répétée.
    Sous Android, vous disposez de 15 minutes pour annuler un achat. Pour plus d’informations, veuillez consultez la FAQ Android.

  19. Comment supprimer un contenu téléchargé ?
  20. Veuillez cliquer sur le pictogramme « corbeille » qui apparait sur le contenu dans « Mes téléchargements ».

  21. J’ai acheté un magazine mais je n’arrive pas à le télécharger.
  22. Veuillez vérifier que votre connexion internet fonctionne. Si une barre d’avancement apparait sur la couverture du magazine, votre contenu est en cours de téléchargement. Si, malgré tout, votre achat ne semble pas avoir été pris en compte, redémarrez votre téléphone et relancez l’application.
    Veuillez noter que le numéro de La Recherche daté Janvier 2015 a connu un problème spécifique. Ce numéro peut être téléchargé depuis le 31/12/2014, matinée.

  23. J’ai téléchargé l’application de mon magazine sur l’Apple Store, mais je ne le retrouve pas sur mon iPad/iPhone/iPod, que faire ?
  24. Certains magazines sont intégrés directement dans l’application « Kiosque » d’Apple (Newsstand) : si aucune icône n’apparaît sur votre bureau, votre magazine se trouve à l’intérieur de cette application.

  25. J’ai acheté une édition avec mon téléphone Android, est ce que je peux le lire sur ma tablette ou tout autre téléphone Android ?
  26. Non, sur Android, les achats sont liés au périphérique et non pas au compte de l’utilisateur. Vous ne pourrez lire votre magazine que sur le téléphone ou la tablette qui a servi à faire l’achat.

  27. Je n’arrive pas à télécharger les contenus ou les téléchargements sont très lents.
  28. Les magazines contiennent des images haute résolution volumineuses et nécessitent une connexion rapide. Veuillez vérifier que la connexion internet est fonctionnelle. Nous vous conseillons d’utiliser le réseau wifi pour télécharger votre contenu plus rapidement.

  29. Qu’est-ce que la restauration de contenu ?
  30. La restauration permet de re-télécharger tous les contenus que vous avez achetés avec votre compte iTunes dans cette application. Pour ce faire, cliquez sur l’icône restaurer et renseignez votre mot de passe quand celui-ci vous est demandé.

    Sur android, la reconnaissance se fait automatiquement via votre compte. Vous pourrez toujours récupérer votre contenu. Valable à partir de l'application 3.5.4. Mettez à jour votre application si nécessaire et vous pourrez retrouver votre contenu.

    A partir de version 4, cliquez sur Réglages puis sur "Restaurez vos achats précédents".
    Restauration d'achats sur l'application LH

    N'oubliez pas de vous rendre dans Editions (ou Hors-séries) pour télécharger de nouveau les magazines

  31. J’ai un problème non répertorié ici ou plus spécifique, que faire ?
  32. Merci de préparer l'ensemble des éléments suivants puis nous contacter via le formulaire (Historia, L'Histoire, La Recherche, Le Magazine Littéraire). Lorsque nous vous répondrons par email, il est vraisemblable que nous vous demandions ces éléments :


  33. Pourquoi d'autres applications ?
  34. Ces applications décrites ci-dessus répondent aux besoins les plus fréquents et ont à l'origine été proposées car nos lecteurs souhaitaient disposer de la version numérique sur leur iPad. Depuis août 2013 et les politiques des constructeurs, nos éditions numériques n'étaient plus disponibles que pour les ordinateurs et non les tablettes ou smartphones. Ces applications répondent donc maintenant à la majorité des personnes préférant lire sur tablette voire smartphone.

    Cependant, certaines personnes ont des usages différents et souhaitent par exemple lire leur magazine quel que soit le support, windows 8 compris. L'offre avec notre partenaire ePresse (multi écrans) peut donc répondre à leurs attentes.
    D'autres ont peut-être déjà une application Kobo pour lire les ebooks sur leurs tablettes : en ce cas, il leur suffit d'effectuer leurs achats sur le store kobo, section emagazines. En outre, sur Kobo, l'expérience de lecture est différente et mérite d'être testée !

    Comment choisir l'offre qui me convient ? Pour vous aider, chaque magazine dispose d'une page d'aide. Nous vous invitons à la lire avant tout achat.